WIND my ROOF s’industrialise à Saint Nazaire avec l’aide de SEGULA Technologies et sa filiale SIMRA

WIND my ROOF a fait appel à SEGULA Technologies et sa filiale SIMRA pour l'industrialisation et l'assemblage des huit premiers modules éolien-solaires WindBox, sortis en février 2022. L'objectif est une collaboration sur le long terme avec le géant de l'ingénierie française.

industrialisation éolienne de toit

De gauche à droite : Andy, Yanis, Quentin, Laurent, Kader, Nicolas, Sébastien

SEGULA Technologies, partenaire industriel de WIND my ROOF

SEGULA Technologies est un groupe mondial et fait partie des leaders français dans le domaine de l’ingénierie. Actifs dans plusieurs domaines industriels, ils proposent leur expertise aux start-up innovantes via un programme d’accompagnement baptisé HeXplora dont WIND my ROOF fait désormais partie.

Dans notre démarche d'open innovation, nous avons à coeur d'accompagner les entreprises et start-up qui proposent des solutions efficaces pour accélérer la transition énergétique. Nous avons été très vite emballés par le projet de WIND my ROOF qui s'est détaché de par sa simplicité et sa maturité.

Nicolas Fraisse, directeur technique de SIMRA, en charge du partenariat

Dans les coulisses de l'assemblage d'une éolienne de bâtiment

Segula Technologies a ainsi accompagné WIND my ROOF dans la production de ses huit premières éoliennes de toit. Les équipes de SIMRA, sont en charge de leur assemblage.

Dans un espace dédié de l’atelier de Saint-Nazaire, deux techniciens ajusteurs-monteurs suivent la notice d’assemblage détaillée de la WindBox. Initialement assemblée en dix heures, les efforts de rationalisation ont permis de descendre à huit heures d’assemblage par module, soit une WindBox par jour. Un autre espace est dédié à la réalisation des plots en béton, qui servent à maintenir les WindBox sur les toits selon les projets.

Pour Yanis, Directeur technique et cofondateur, et Quentin, ingénieur mécanique chez WIND my ROOF, c’est un pas de plus dans le développement de la startup.

Nous sommes prêts à recevoir des grosses commandes, car les éoliennes se montent rapidement et peuvent partir du site directement. Il y a une très bonne organisation au sein de l’équipe et c’est très agréable de travailler avec l’équipe de SIMRA.

Yanis Maacha, CTO de WIND my ROOF

Cette première série s’inscrit dans une démarche d’industrialisation avec le groupe Segula Technologies. Une série d’assemblage de 100 modules est d’ores et déjà en préparation afin de mener à bien les futurs projets de WIND my ROOF.

A propos de WIND my ROOF

WIND my ROOF est une start-up qui travaille au déploiement des énergies renouvelables sur les bâtiments. La société propose une éolienne de toit alliée à des panneaux solaires : la WindBox. Installé sur les toits terrasses des bâtiments, ce module éolien-solaire contribue à leur autonomie énergétique.
Accéder au site web
A propos de SEGULA Technologies
SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, life Sciences et télécoms. Présent dans plus de 30 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 10 000 collaborateurs. Ingénieriste de premier plan plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d’envergure, allant des études jusqu’à l’industrialisation et la production.
Accéder au site web
A propos de SIMRA
SIMRA est une entreprise d’ingénierie, de service et de production filiale du groupe SEGULA Technologies dédiée aux activités aérospatiales. Ses activités incluent la phase de conception des aéronefs (architecture, systèmes de propulsion, définition de sous-ensembles…) et la phase de fabrication et intégration des sous-ensembles complets.
Accéder à l'article

Suivez nous !